Bonjour à tous, je m’appelle Patricia, je suis française.

J’ai toujours aimé dire que j’étais française même quand je ne l’étais pas. Je suis née au Maroc et me suis installée à Nice avec ma famille lorsque j’avais deux ans. J’ai rapidement parlé avec un accent niçois et il lui arrive encore de poindre si je ne fais pas attention.

J’ai été très surprise d’apprendre à l’adolescence que je n’étais pas française, je me sentais si fortement attachée à ce pays et à ses valeurs… Après notre naturalisation, qui s’est passée dans un bureau lugubre et désert, je m’attendais à plus de décorum et de solennité, je me suis empressée de m’inscrire sur les listes électorales. Et là j’ai voté, j’ai voté pour tout, systématiquement, « religieusement ». J’avais l’impression de faire partie de la vie de la nation, de prendre en main mon destin de citoyenne.

Malheureusement, de plus en plus, je n’ai plus voté pour, j’ai voté contre. Je suis fatiguée de voter contre, je refuse de prendre cette habitude.

Alors aujourd’hui je m’engage. Moi qui n’est jamais été encartée auprès d’aucun parti, n’ai même jamais fait partie d’aucune association, j’ai décidé de rejoindre le Parti de la société civile, car je crois profondément aux valeurs qu’il véhicule, valeurs qui sont tout simplement celles de la République ; « Liberté, Égalité, Fraternité » et surtout Laïcité qui est le socle de ces trois notions fondamentales.

C’est la laïcité qui assure à tous les citoyens la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non en toute sérénité ; la laïcité qui permet l’égalité et la fraternité au delà de l’appartenance religieuse.

Enfin, je refuse de laisser le patriotisme et l’attachement au drapeau au seul F.N., tout comme je refuse que les valeurs de la gauche soit perverties par les agitateurs de l’islamophobie. LaïcArt donne de l’espoir et par les temps qui courent c’est déjà beaucoup.

Patricia Bel Ange, @belange

Rejoignez le Parti de la société civile

[clean-login-register]