Vous devez vous connecterou pour poster sur le Mur de ce membre.

  • Qu’on se le dise : le Vatican lance une énième opération de communication. Cette fois, la cible est la France. L’arme ? La laïcité.

    Cela semble presque trop beau au départ : la France invitée à “plus de laïcité […]

  • La réunion s’est tenue de 19h30 à 22h30. Étaient présents : Assia, Sémira, Haytem, Véronique (nouvelle venue), Irène, Ahmed (à partir de 20h). Sont excusés : Ourdia.
    Discussion informelle jusqu’à 20h à peu près. […]

  • Irène Delse a écrit sur le Mur de Ahmed's il y a 1 an et 8 mois

    @ahmed Salut, juste un mot pour dire que j’ai mis le compte-rendu de lundi dans les brouillons d’articles. A+
    Irène

  • Fanny RUMIZ a parlé de Irène Delse dans un message public il y a 1 an et 9 mois
  • Ahmed a parlé de Irène Delse dans un message public il y a 1 an et 9 mois

    Hello @irenedelse tu veux bien rajouter ton commentaire sur le rapport dans le fil débat ?
    http://laicart.org/groupes/discussions-1331722430/forum/topic/rapport-badinter/


  • Étaient présents : Assia, Sémira, Denis, Caroline, Karim, Irène, Ahmed, Haytem, Corinne (du Languedoc-Roussillon, de passage à Paris), Ourdia à partir de 20h, Ali

    Excusés : Mohamed, Céline, Pierre, Guillem […]

    • 1 personne aiment ceci.
    • Bojour
      “Il faut être connus pour un contenu laïc et citoyen, “réveiller les gens hyptnotisés par l’islamisme”. Il se propose déjà comme contributeur de textes.”
      C’est vrai qu’il faut que laïcart soit connu pour son contenu, être une référence de laïcité et citoyenneté.
      A ce propos, il ne me semble pas pertinent d’opposer laïcité et islam. J’ai déjà fait une remarque en ce sens dans “laïcité”. Il me semble qu’il faut “réveiller les gens hypnotisés par les religions”.
      Par exemple, la “manifs pour tous” mouvement réactionnaire fortement chrétien (et même catholique) a fait beaucoup de dégâts. Sans même parler de leurs drapeaux flottants dans les rues contre le mariage pour tous, ils se sont permis et se permettent encore d’entrer dans les classes, dans les conseils de parents d’élèves pour évaluer les livres mis à la disposition des enfants, pour interdire certains programmes d’égalité garçons fille etc…
      Ils sont eux aussi des ennemis de la laïcité.
      Je ne sais pas ce qu’il en est des autres religions, mais avec la montée du religieux, on peut se permettre d’être méfiants.

      Sans compter que le propre de la laïcité, c’est de permettre la pratique de toutes les religions dans la sphère privée.

      Le propre de la laïcité, c’est de rendre à chaque individu son autonomie, son libre arbitre. Ce n’est donc pas l’islam ou l’église catholique qu’il faut affronter, ce sont des individus qui se réclament de la religion.

    • Attention de ne pas confondre islam et islamisme…

      Ce n’est pas l’islam en tant que tel qui nous préoccupe, ni le catholicisme, d’ailleurs, mais des mouvements politiques réactionnaires qui s’approprient le drapeau de la religion : aussi biens les islamistes (salafistes, Frères Musulmans…) que la “Manif pour tous” et autres cathos intégristes.

    • Ce sont bien les religions, les adversaires, pas les êtres humains, bien sûr, mais non plus les extrémismes qui n’existeraient pas sans le terreau religieux!
      L’adversaire c’est l’appareil religieux que l’état finance et qui ne respecte pas César!
      Comme l’écrit si bien, Marie Clotilde, se ne sont pas des extrémistes armés qui interviennent contre l’égalité devant la loi ou qui rétablissent la censure dans les bibliothèques….

    • Alors pour la consultation, on a choisit mieux : “la participation”. Il faut s’inscrire écrire “une profession de foi” ou participer à une réunion et/ou être actifs sur les forums (la laïcité n’est pas un instrument contre les religions). Pour l’emploi de “de profession de foi”, il y la croyance, la pratique et la culture, parfois cela se mêle, mais pas toujours. Ensuite, vous avez directement accès au projet politique que vous pouvez amender sans aucune censure. Toutes les revisions des documents “projet politique” sont archivées et éditables. Une charte est en cours d’élaboration vous pouvez également y participer. Vos contributions sont les bienvenues, l’esprit de #LaïcArt c’est la construction, soulever d’éventuels “problèmes” oblige à proposer des solutions. Ici pas de conseilleurs, que des faiseurs.

      Amitiés,

      Ahmed

    • Bonjour je viens de lire votre profession de foi, mais pour ce qui est du parrainage de E; Badinter et bien qu’en effet elle défende assez bien la laïcité, elle est extrêmement critiquable sur d’autres points (GPA pseudo-éthique, prostitution entre autres) En considérant sa position, on a l’impression que la laïcité fera passer le reste, reste qui est typique des penseurs libéraux, la laicité est une condition du vivre-ensemble, le libéralisme culturel c’est à voir, probablement pas!

    • Comme Ahmed, j’invite tous ceux et celles qui le veulent à participer à l’élaboration du projet.
      Dans le menu, cliquer sur “Projet politique”, on peut voter sur ce qui est proposé et ajouter des points à la liste.

      Il y a aussi les groupes régionaux, plusieurs existent déjà, d’autres n’attendent que des volontaires courageux pour être créés. Le projet sera ce que nous en ferons – et par “nous “, j’entends aussi “vous” ! À bon entendeur 😉

    • J’ai posté un lien vers le tutoriel dans un autre commentaire. J’espère que ça va mieux comme ça.

  • La réunion s’est tenue encore une fois dans un café, de 19h à 22h.

    Étaient présents : Ahmed, Mohamed (qui a dû partir vers 20h), Semira, Guillem, Irène, Stéphanie, Ourdia
    Excusés : Roland, Vincent, Céline, S […]

  • Ahmed a publié une note il y a 1 an et 10 mois

    Je prends le train avec femme enfant et une montagne de bagages, je vais avoir du mal à me connecter. Peut être un peu dans le train. @irenedelse tu peux prendre le relais pour répondre aux demandes ?

  • Ahmed a publié une note il y a 1 an et 10 mois

    Bien­ve­nue aux nou­veaux membres.
    Vous avez la pos­si­bi­lité de chan­ger votre ava­tar et de rem­plir des champs non obli­ga­toires et invi­sibles pour les autres membres. Je vous encou­rage à le faire. Cela ren­dra notre groupe plus cré­dible et plus effi­cace. Un moyen aussi d’établir un cer­tain niveau de confiance. Une ving­taine de faux com…En afficher davantage

  • La deuxième réunion de notre mouvement s’est tenue le lundi 21 décembre à 19h, dans un café de la région parisienne, en présence de 14 personnes. En quatre jours à peine, on passe donc d’un effectif de quatre à […]

    • Bonsoir,
      Je me suis inscrit ce week-end sur votre blog, je suis parisien et j’aimerais faire votre connaissance à l’occasion de l’une de vos prochaines réunions. Sont-elles tenues secrètes ou bien n’ai-je pas trouvé encore sur votre blog les informations les concernant ?
      Au plaisir de faire votre connaissance
      Bertrand

    • Bonjour
      Je désire laisser un message concernant le second CR des réunions du parti société civile. Je ne peux pas y accéder, ou plus exactement je reçois la réponse : “réservé aux membres” alors que je suis connectée. Cela est peut-être réservé aux membres parisiens, ou à ceux qui se sont engagés. Pourquoi pas. C’est tout à fait légitime. Mais alors ne me répondez pas sur le forum que l’on peut les lire. Ce n’est pas grave en soi cette réponse, c’est juste peu clair. Pour les inscrits “à distance” serait-il possible de clarifier ce point?
      Dans le même ordre d’idée (accès sélectifs), même si ce n’est peut-être pas ici que l’on devrait écrire ceci, j’ai vu ailleurs que vous avez pris la décision de donner des droits d’accès différents suivant l’engagement des membres. Je trouve cela clair et pertinent: cela donne un statut à ceux qui ne s’engagent que lentement. C’est, accessoirement, ce que je souhaitais un ancien message.

      • Marie-Odile, quand vous êtes arrivée au bas de la première page du compte-rendu, il y a un lien marqué en effet “réservé aux membres”. Ce n’est pas pour les Parisiens (sinon pourquoi le mettre sur le web…), cela signifie que si vous êtes membre, vous pouvez cliquer et accéder à la suite. Voilà tout.
        Et à tout hasard, je remets ici le lien :
        http://laicart.org/membres/irenedelse/activity/662/
        Il faut évidemment être connecté pour que ça marche !

Irène Delse

Illustration du profil de Irène Delse

@irenedelse

Actif il y a 1 an et 6 mois