Nous sommes la France

Nous sommes l’autoproclamé « Parti de la Société Civile » parce qu’il fallait bien trouver un nom et que celui-ci est un excellent résumé de ce que nous sommes et de ce nous voulons. Voilà une semaine que le site LaïcArt se transforme, lentement mais sûrement, en réseau social d’activisme politique. Il y a un an cela aurait paru fou et à raison. Depuis c’est la folie du monde qui a rendu ce projet tout à fait raisonnable. Comment accepter de rejouer encore une fois la grande farce que sont devenues les échéances électorales sans agir, sans créer une nouvelle option ? On ne nous refera pas le coup du « voter contre », le moindre mal est un mal comme un autre.

Je ne sais pas ce que ce mouvement va devenir. Peut-il réussir ? Si j’en juge d’après l’engouement des premiers jours : plus de 80 membres nous ont rejoint en une semaine, trois groupes régionaux se sont formés, des citoyens se mettent en relation, je les vois se présenter et débattre de sujets importants tels que la laïcité qui est au centre de notre projet. On se rencontre dans des cafés et on parle d’espoir, de renouveau, de re-fonder un projet pour la France. Alors pourquoi nous ? Parce que nous sommes les vivants, et qui oserait nous le reprocher, qui osera nous rejoindre ?

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Je pense particulièrement à ceux qui auront cette année à subir le premier Noël en l’absence d’un être aimé, et à toi qui fêteras Noël seul, encore.

Force et Amour,
Ahmed Meguini

[clean-login-register]