Roland Castro : Il faut tout reconstruire !

il y a 30 ans et plus, il y avait 2 ques­tions à résoudre :

1. la citoyen­neté de nos com­pa­triotes issue de l’immigration colo­niale (mar­ché pour l’égalité de 1983)
2. la ques­tion des lieux où ils habi­taient : les grands ensembles issus de la pen­sée fonc­tion­na­liste stu­pi­dis­sime de Le Corbusier .Ces deux ques­tions étaient mêlées nouées. j’ai atta­qué la seconde en lan­çant avec Cantal Dupart « Banlieues 89. Mitterand n’a pas tenu la pro­messe du Droit de vote des étran­gers aux élec­tions locales, les mômes fran­çais n’ont pas vu leur mère et leur père aller voter alors qu’eux pou­vaient ! Il y a une marche qui est deve­nue un mar­ché et Mitterand ne leur a pas dit à l’arrivée de la marche ce que Napoléon avait dit aux juifs : rien en tant que juif, tout en tant que citoyen ! Aujourd’hui c’est beau­coup plus grave , la frac­ture ville ban­lieue s’est com­plété de frac­tures ter­ri­to­riales et l’islam est devenu la valeur refuge de ce loupé tra­gique ! Reste une situa­tion de lai­deur un peu amé­lio­rée grâce à Borloo et une défla­gra­tion socié­tale due à la reli­gion ! Résumons il faut une bonne urba­nité pour tous et une laï­cité INTRANSIGEANTE ! Vaste pro­gramme dirait le géné­ral de Gaulle !

La suite dans mon livre à paraître le 2 Mars (l’Archipel) : il faut tout recons­truire !

Rejoignez le pro­jet #LaïcArt pour un Parti de la Société Civile

Rejoignez le projet #LaïcArt pour un Parti de la Société Civile
[clean-login-register]

Commentaires

  1. roudene4

    Urbanité, citoyenneté, laïcité intransigeante, l’exigence de justice dans son application, enseignement de la morale,civique et citoyenne généralisés, y compris dans les écoles, collèges, lycées subventionnés.
    Création d’antenne Laïcité, espace d’échange laïc, Multiplier les intervenants laïcité en milieu scolaire, interdiction de tous signes religieux ostentatoires dans toutes institutions publiques ou lieux ayant de près ou de loin,une mission d’intérêt général, hôpital, universités, mairie , crèches, association caritative etc….
    Instauration d’une charte de la laïcité ou fascicule dans les entreprises avec l’approbation des propriétaires.
    Création de plage d’échange entre lycéens et collégiens sur les problématique de la société, Instauration d’un calendrier laïc ou possibilité de récupération de jour fériés (officiel) travaillé pour que chaque citoyen puisent fêter ses jours de fêtes respectifs.
    Création postes de médiateurs laïc dans les villes de plus de 5000 habitants .
    Abolition du concordat en Alsace / Moselle.

    Etc….. y’a du boulot ! 🙂